ACTUALITES

 SEMINAIRE DE FORMATION PROFESSIONNEL DES CORPS DE CONTRÔLE D’ÉTAT

 Introduction à la démarche d’audit basé sur les risques (ABR)

 Yamoussoukro du 9 au 22 Décembre 2013 

 Le 09 Décembre 2013, la région de Yamoussoukro appelée affectueusement YAKRO ou région du Bélier a abrité le premier séminaire des corps de contrôle d’Etat d’Afrique.

 
Sous la présidence du préfet de la région Monsieur André EPONON, l’ouverture de l’atelier s’est tenue à l’Institut National Polytechnique -Houphouët BOIGNY (INP-HB).

La cérémonie a démarré à 9H 00 par le discours du Directeur Général de l’INP-HB Monsieur André EPONON qui s’est dit honoré d’accueillir la dite cérémonie et s’est poursuivi par le discours du secrétaire général du FIGE Monsieur Abdou Karim GUEYE. Ce dernier a exhorté les corps de métier de contrôle à avoir le courage des grandes œuvres en faveur de l’Afrique et l’initiative de la bonne gouvernance. Il a informé les participants de la naissance du centre de formation du FIGE et a décliné ses activités. Il a souligné la fervente ambition commune des Etats d’Afrique à promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.

 
A la suite de ses allocutions et après ses salutations et ses remerciements, le Secrétaire National de la Bonne Gouvernance Monsieur Syndou MEITE a félicité l’initiative et a exprimé sa reconnaissance au Forum des Inspections Généraux d’Etat et Institutions Assimilées (FIGE). Il a souligné l’importance de cette initiative à l’heure ou la Cote d’Ivoire sortant de troubles majeurs, se reconstruit et est dans une forte dynamique de promotion de la gestion et la mise en responsabilité des personnes en matière de gouvernance économique. Il a salué l’exemplarité de la collaboration entre le FIGE, l’Inspection Général d’Etat (IGE) de la Cote d’Ivoire et le Secrétariat Général de la Bonne Gouvernance pour la tenue de ce séminaire de renforcement des capacités en bonne gouvernance.

Il a aussi souligné que cette dernière est une porte ouverte vers un renforcement et une transformation des pratiques de gestion dans les cadres et institutions soumises aux principes d’éthique et de bonne gouvernance.

La cérémonie s’est achevée par le discours de l’inspecteur général de la Cote d’Ivoire Monsieur NIAMEN NGORAN qui a procédé au discours d’ouverture des travaux. Il a d’abord remercié les autorités Etatiques de leur implication pour la manifestation. Il a ensuite souligné que le séminaire est inscrit dans le cadre du démarrage effectif de l’institut de formation du FIGE.

L’Institut de formation au métier de Vérification et d’Audit est sis à Institut National Polytechnique Houphouët BOIGNY. C’est une institution de renforcement des capacités techniques des Inspecteurs Généraux d’Etat et des corps de contrôle d’Etat d’ Afrique aux métiers de Vérification et d’Audit.

Cet institut est un centre de formation international à caractère local qui promeut la bonne gouvernance qui selon lui ne se fera que par « la peur du gendarme, début de la sagesse».

A la suite de ces allocutions les travaux ont démarré pour une première journée à Yamoussoukro, région du Bélier, terre de Houphouët BOIGNY, aujourd’hui terre de la Bonne Gouvernance.